Chaque année, de plus en plus de personnes décident de vendre leurs bijoux. La plupart des bijouteries fines sont équipées pour racheter vos bijoux en or usagés. A l’origine, les bijoux étaient achetés comme une sorte d’assurance en cas de moments difficiles. Les bijoux étaient une forme efficace de monnaie d’urgence car il était plus facile de vendre des bijoux en or ou des diamants pour de l’argent liquide, ou même de les troquer contre des services. Pour traverser une période difficile de la vie, de nombreuses personnes ont mis en gage une montre ou une bague ou ont effectué une vente rapide. Presque toutes les villes modernes ont toujours eu un bijoutier qui achète des bijoux d’occasion.
De nos jours, il semble y avoir trois principaux types de personnes qui veulent vendre : les divorcés, les personnes qui viennent d’hériter de bijoux et les personnes qui traversent des difficultés financières. C’est le bon moment pour vendre d’autant qu’il y a de plus en plus de possibilités pour le faire.
Même si le moment est bien choisi, la vente de votre bijou peut être un véritable casse-tête. Contrairement à l’or, qui a une valeur de fusion quantifiable, les prix de revente de vos trésors n’ont pas de mesure objective, ce qui fait que les vendeurs inexpérimentés sont facilement désorientés et dépassés.